Adhérez à
l'abc

Comme toute association, l'abc fonctionne avec des adhérents parmi lesquels sont élus les administrateurs bénévoles, volontaires pour être membres du Conseil d’administration. L’adhésion est nécessaire pour participer à la vie de l’association et aux décisions qui sont prises !

Je me renseigne

Téléchargez
nos brochures

  • ABC le Magazine saison 2024-2025
  • À Pas Contés Festival 2024

« Le pays des Chimères est, en ce monde, le seul digne d’être habité », Rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau

SPECTACLES FESTIVALS JEUNE PUBLIC ÉDUCATION POPULAIRE ARTS VISUELS MÉDIATION AMATEURS ESPACE PUBLIC RENCONTRES PROFESSIONNELLES INTERGÉNÉRATIONNEL

L’abc, qu’est-ce que c’est ?

L’abc est une association (loi 1901) qui a été fondée en septembre 1945 et qui s’est professionnalisée au fil du temps pour être aujourd’hui une SCÈNE PUBLIQUE c’est-à-dire :

  • un lieu de diffusion – scène pluridisciplinaire soutenu et financé par la Ville de Dijon, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par la Région Académique de Bourgogne Franche-Comté.

Lieu complémentaire des partenaires culturels du territoire labellisés / conventionnés ou non avec qui elle coopère régulièrement, l’abc propose :

  • une saison pluridisciplinaire qui propose une programmation constituée de spectacles professionnels issus de tous les arts de la scène : théâtre, musique, cirque, danse… adaptés pour les théâtres ou non. Elle se démarque depuis plusieurs années par la place qu’elle réserve aux arts de la marionnette, théâtre d’objet et outils numériques,
  • et le festival international jeune et tous publics À pas contés, émanation de la saison appliquée au jeune public. Sa programmation pluridisciplinaire s’attache en particulier à mettre en avant des artistes qui travaillent conjointement pour tous les publics (Faustine Noguès, Gilles Granouillet, Johanny Bert, Claire Dancoisne, Agnès Limbos…)

L’abc, vivante et visuelle

Son projet associatif est l’héritier de sa tradition d’éducation populaire et de lieu culturel ouvert à de multiples pratiques allant du sport – les clubs de marche sont encore très actifs – à la culture. De cette histoire découle sa ligne de programmation actuelle, sensible aux :

  • arts visuels, mis à l’honneur dans ses locaux lors des expositions
  • arts vivants avec une place importante accordée aux arts de la marionnette : Le bal marionnettique & Le nécessaire déséquilibre des choses (Cie Les anges au plafond), Maison de poupée (Cie Plexus Polaire), Le songe d’une nuit d’été (Cie Point Zéro) ; au théâtre d’objet : Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement, Les lettres de mon père (Cie Gare centrale), TOD (Cie sans soucis) ; aux arts visuels et dessinés : ZaïZaïZaïZaï de Blutack Théâtre, Backboy (compagnie du Théâtre du Mantois).

L’abc & la pédagogie

L’abc, lieu qui dispose d’un agrément académique depuis 2013, coopère avec les enseignants ou les travailleurs sociaux, et met en œuvre chaque année :

  • des projets d’Éducation Artistique et Culturelle conçus pour les publics scolaires du 1er degré en lien avec les spectacles du festival À pas contés, et ceux du 2nd degré : projet international et citoyen en lien avec le spectacle Le poids des Fourmis du Théâtre Bluff (Canada).
  • La journée Rendez-vous tréteaux, temps de rencontres et de partage d’expériences, qui met en valeur la pratique des jeunes amateurs de théâtre formés dans le cadre scolaire.
  • Le parcours Collège au théâtre, financé par le Conseil départemental de la Côte-d’Or, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Académique de Bourgogne-France-Comté et qui réunit cinq partenaires culturels : abc, TDB-CDN et les théâtres de Beaune, Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois,
  • Une formation d’enseignants du second degré qui sera accompagnée par Faustine Nogues, autrice et metteuse en scène, en 2024.
  • Des outils, supports de médiation : qui sont le plus souvent en accès libre soit sous forme papier : magazine culturel (saison ou festival) qui présente de manière simple et ludique, les coulisses du spectacle, soit sous forme numérique : téléchargeable sur le site de l’abc (dossiers pédagogiques, ressources en ligne).
  • Des temps ouverts à tous qui invitent à rencontrer, échanger notamment lors du nouveau projet « L’histoire en jeu – Acte I » qui lie théâtre et histoire et dont le colloque du 4 octobre 2023 initiera un parcours de plusieurs spectacles ; des rencontres en bord de scène après certaines représentations ; des rencontres conviviales organisées autour de la présence d’un artiste, auteur, intellectuel que l’abc propose de venir rencontrer (Trinquons avec Blutack Théâtre, Les Anges au plafond et Yves Beaunesne) et des projets intergénérationnels pouvant être mis en œuvre dans des EHPAD avec des résidents.

L’abc, le mi- lieu…

Pour repenser le lien avec les spectateurs et les artistes, en toute simplicité mais avec hospitalité, permettre des rencontres, des échanges des discussion… l’espace accessible au public deviendra pour quelques temps, le mi-lieu. Vous y trouverez :

  • des rencontres : la livraison de paniers De la terre à l’assiette, tous les 15 jours donnera l’occasion de glisser de boutures culturelles,
  • de l’espace de travail partagé – des espaces ouverts aux artistes pour les rencontrer un jour par semaine, avec une mise à disposition d’espaces de travail (individuel et/ou collectif jusqu’à 6 personnes ) et un temps de repas avec l’équipe le midi
  • des ateliers proposés au cours de la saison à destination d’enfants (lecture, jeux de société) d’adultes (écriture avec l’association Le Fil) ou de publics mixtes, et pouvant également associer des équipes artistiques.

L’abc du futur… s’engage à être :

  • écoresponsable avec la réalisation d’un bilan carbone et l’amélioration de la prise en compte des enjeux climatiques dans ses pratiques
  • différemment connectée en repensant son utilisation des nouvelles technologies.