Catégorie

Expositions

Date

Le jeudi 23 mai 2024

Début

18h00

Durée

01:00

Je réserve

« Elle cherche une cachette pour la photographie.
Elle n’ose pas l’enfermer dans le bureau. On ne sait jamais…
Avec son couteau elle fait une entaille dans le papier peint, sous un tableau accroché au mur, et y glisse la photo. Mais qui sait si on n’ira pas la trouver, même là ?
Ce problème de découvrir pour la photo une cachette introuvable l’angoisse. Ne l’a-t-il pas priée de bien cacher sa photo pour que personne ne puisse la trouver ? Un jour peut-être enlèvera t-on les tableaux pour changer le papier ou repeindre la chambre. «…»
Avec son couteau elle sort la photographie et, plongée dans ses réflexions, elle la cache dans sa main. Son visage prend une expression douloureuse et résolue à la fois : il n’y a qu’une solution !
Elle met la photo dans sa bouche, la mâche consciencieusement et l’avale. Elle s’est unie à lui. »

Extrait du livre « Sombre printemps » d’Unica Zürn.

Au commencement, il y a cet abandon, ce désir d’aller là où l’on se sent porté, comme happé irrésistiblement vers un ailleurs que l’on aimerait croire réconfortant et familier. Alors, quand Anne Eppler évoque le hasard, comme point de départ d’un acte photographique, en décidant d’aborder quelqu’un dans la rue ou de frapper à une porte pour parler avec un anonyme, il semblerait que cela soit davantage le fruit d’une perception particulièrement vigilante et aiguisée. Comme si l’autre pouvait détenir une part de soi et qu’il faille l’approcher, le questionner, pour vérifier ensemble des éléments communs, une parenté possible, qui en ferait un des maillons d’une généalogie de cœur […]

Parler longuement, se revoir régulièrement, puis prendre des images comme si l’on pouvait garder un peu de ce temps si précieux qui s’échappe déjà. L’appareil se fait oublier. Garder espoir et faire néanmoins confiance à ce qui va se déposer sur la pellicule. Puis l’image se fait jour, respirant autant par ce qu’elle nous offre que dans ce hors champ si vaste où toute parole prononcée, restera pourtant muette pour le spectateur […]

Dans une forme de dérive, d’errance, chers aussi bien à Guy Debord qu’à Raymond Depardon, Anne Eppler construit les conditions d’une rencontre et entrevoit avec finesse l’espoir d’une image qui en portera longuement la trace puisque désormais tous ces protagonistes font partie de son cercle rapproché.

Pierre-Yves Magerand