Catégorie

Spectacles

Date

Du jeudi 5 décembre 2024 au vendredi 6 décembre 2024

Début

20h00

Durée

01:05

A partir de

11 ans

Genre

Récit musical

Horaires

14h30 & 20h

Grand récit au creux de l’oreille

De la Grèce antique, le collectif TDP a voulu conserver l’esprit du rhapsode, cet artiste qui cheminait de ville en ville pour déclamer ou chanter les grands récits fondateurs. Au cours de ces veillées dijonnaises, nous avons souhaité privilégier l’intimité à la grande forme théâtrale, pour vous inviter à la rencontre de deux d’entre eux : Sébastien Portier, qui fait revivre le mythe d’Œdipe avec fougue, humour et émotion et Matia Levrero, qui accompagne cette traversée à la guitare dans une partition électro-jazz. Ici, vous ne verrez pas de toge, de décor ni de personnage. Pourtant, des paysages entiers se dessineront ainsi que d’innombrables images jaillies de la nuit des temps.

Roi, pythie, Sphinge, chèvre égarée au milieu d’un marché… les rhapsodes nous convient à nous laisser gagner par la force évocatrice du récit et de la parole, et à plonger au cœur de la tragédie grecque lors d’un instant précieux, hors du temps.

 « Un Œdipe comme vous ne l’avez jamais vu, aussi proche qu’un fils, qu’un père. On rit, on est bouleversé. Un spectacle qui s’imprime dans les mémoires. » France info culture, février 2023


DISTRIBUTION

Texte : Églantine Jouve et Sébastien Portier | Musique : Matia Levréro | Mise en scène Églantine Jouve et Patrice Cuvelier | Distribution : Sébastien Portier (récit), Matia Levréro (guitare électrique) | Regards complices : Hélène Bardot et Julien Kosellek. Coproductions : Hérault Culture – Scène de Bayssan, Un Festival à Villeréal, Communauté de Communes Grand Orb, Communauté de Communes Les Avant-Monts, Ville de Bédarieux, Théâtre de pierres de Fouzilhon. Soutiens : Région Occitanie, Département de l’Hérault, SPEDIDAM, Occitanie en scène.