Catégorie
RésidencesDate
Le mardi 4 février 2025
Début
09h00
Durée
08:00
Genre
Arts de la marionnette et écriture contemporaine
A partir de
de 14 ans
Durée
1h
« Il y avait plusieurs humanités possibles, et plus généralement il y a toujours plusieurs avenirs possibles pour les humains » Préhistoire de la beauté, Jean-Paul Jouary (2012)
Spécimen raconte l’histoire incroyable de Mme Afarensis, 46 ans, caissière au SuperGéant. Le jour où son patron la traite de Cro-Magnon, elle tombe dans une faille spatio-temporelle et remonte le temps. Au cours d’une journée, poétique, onirique, elle fait des rencontres extraordinaires, vit des courses poursuites, traverses strates géologiques et périodes historiques allant jusqu’à la formation de la terre et l’apparition de la vie !
Que restera-t-il de la femme humiliée immergée dans un monde connecté et plastifié, à la fin de la journée… ?
Avec cette pièce, Emilie Flacher souhaite interroger cette vision de la modernité qui voudrait qu’on aille du moins bien au mieux. Elle met en perspective l’homo sapiens que nous sommes devenus aujourd’hui au regard des formes de vie passées, ceci grâce au théâtre de marionnettes qui ouvre les imaginaires et traite ici des liens qui existent entre les vivants passés, présents et futurs.
La forme de la compagnie Arnica se veut forte, jouissive et sensuelle.
Par un théâtre politique et sensible, elle aborde la question des mutations profondes que nous ne pouvons éviter, aussi bien sur les plans personnels que collectifs.
Que dire de la compagnie ?
Créée en 1998, la Cie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteur·rice·s, constructeur·rice·s, musicien·ne·s, administrateur·rice·s. Elle a porté une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu de formation pour les enseignants.
Le théâtre défendu par la compagnie prend sa source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l’acteur.rice et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire.
Au répertoire :
2024 : Castelet is not dead
2023 : Notre vallée
2021 : /T(E)R ::r/IE ::R
2020 : Les acrobates
2019 : Buffles
2018 : L’agneau a menti
2017 : Clairière
Distribution
Écriture : Gwendoline Soublin (Editions Espaces 34 – parution septembre 23) | Mise en scène & conception : Émilie Flacher | Collaboration artistique : Philippe Rodriguez Jorda et Réjane Bajard | Maître Marionnetiste : Liviu Berehoi | Acteur·rice·s marionnettistes : Hélène Hudovernik, Philippe Rodriguez Jorda, Faustine Lancel , Maïa Lefourn | Régie Générale & Conception / Construction : Pierre Josserand | Création des marionnettes : Judith Dubois, Priscile du Manoir et Florie Bel | Création lumière : Julie Lola Lanteri | Création son : Emilie Mousset | Scénographe : Kristelle Paré | Construction : Atelier La Chignole | Machiniste : Bertrand Boulanger | Costumes : distribution en cours
Mentions obligatoires
Production Cie Arnica
Coproduction : Théâtre de Marionnettes-Genève, ACT (Art en coopérative transfrontalière, Château Rouge -Annemasse, Théâtre Am Stram Gram- Genève, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Usine à Gaz – Nyon, Les Scènes du Jura – Scène nationale), Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national- art et création – Danse contemporaine, Théâtre Joliette-scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le Bordeau – St Genis Pouilly
Accueil en résidence : Château Rouge -Annemasse, Théâtre Am Stram Gram- Genève, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Le Bordeau – St Genis Pouilly.
CONTACT :
Compagnie Arnica – https://www.cie-arnica.com/
Cécile Chastang, responsable de production : arnicadiff@gmail.com
Emilie Flacher, metteuse en scène : emilie_arnica@yahoo.fr
◊ Découvrez le texte sur Radio France