Catégorie

Spectacles

Date

Le jeudi 9 octobre 2025

Début

20h00

Durée

01:10

Horaires

14h30 & 20h

Genre

Théâtre documentaire

A partir de

14 ans

Mireille, André, Tanaka, et Hashimoto vivent et travaillent en France, en Chine et au Japon. Doigts bleus, gueules noires, ils sont ouvrières et ouvriers dans des entreprises de textile, à Troyes notamment, ou mineurs. Ils traversent ce que nous avons coutume d’appeler les Trente Glorieuses… mais dans le cadre du colloque L’Histoire en jeu, accompagnés par le travail universitaire et théâtral de la Compagnie Si et Seulement Si entre autres, nous nous demanderons si elles ont été fabuleuses de la même manière pour tous.

À partir d’archives et de récits collectés dans ces trois pays par un collectif de chercheurs dont fait partie Odile Macchi, metteuse en scène et sociologue, Petites mains dessine une fresque de la mémoire ouvrière et du monde du travail incarnée par les témoins nommés, revisite l’histoire de la production industrielle de 1949 à nos jours à travers eux et questionne un système économique qui apparait sourd, aveugle et brutal.

BONNE QUESTION !

« En 5 ans, avec ma paie, j’ai pu acquérir sur les conseils de ma mère : trois paires de draps, six taies d’oreiller, deux nappes, trois jupons, quatre serviettes et deux bonnets, le tout brodé par mes soins avec mes initiales. Mon patron retient tous les mois 1% de mon salaire en vue de mon mariage. Aujourd’hui je m’interroge : et si je ne me marie pas ? »


DISTRIBUTION

Mise en scène, enquête et écriture: Odile Macchi | Conception visuelle : Daniel Azélie | Création sonore : Fred Raby, Daniel Azélie | Scénographie : Raymond SARTI | Régisseur son, lumière et vidéo : Fred Raby | Avec : Hélène Rencurel, David Seigneur, Daniel Azélie | Administration : Anita Thibaud / E222 | Production :  Laurène Allary

Production Si et Seulement Si

Coproduction : l’ANR Eurasemploi (Agence Nationale de la Recherche), la Scène de Recherche de l’ENS Paris Saclay et les Musées de Troyes

Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, de l’Espace Gérard Philipe de Saint André les Vergers et l’Association Culturelle Othe Armance (ACOA)

La compagnie est subventionnée par la ville de Troyes.