Catégorie
SpectaclesDate
Le jeudi 26 février 2026
Début
20h00
Durée
01:30
Genre
Théâtre
A partir de
11 ans
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, une terre provençale, latine, truculente, une terre de corrida. Trivial et sacré se mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore et parle avec l’accent du midi. Sauf lui. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent et parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir, des médias, de la télévision, de la politique. Il parle la langue du théâtre aussi, qui paradoxalement, revendique aussi se jouer de la norme.
Dans cette épopée historique et familiale, accompagné en direct par le musicien Brice Ormain, Benjamin Tholozan fait dialoguer avec fougue, joie et précision les personnages hauts en couleur de sa famille.
Parler Pointu est un spectacle inclusif et festif qui emprunte au théâtre épique, à la causerie, au stand up, au cabaret. On y sert le pastis et célèbre la diversité des identités et des accents.
EXTRAIT
« Jusque dans les années 40 la moitié de la France parlait une autre langue que le français. C’était l’occitan, mais aussi le basque, le breton, le parlange, le gallo, le picard et plein d’autres langues. Toi, tu parles la langue du pouvoir, la langue de ceux qui ont mené des politiques linguicides, justement. Linguicides, oui ! Je n’ai pas peur du mot. »
DISTRIBUTION
Écriture et jeu : Benjamin Tholozan | Écriture et Mise en scène : Hélène François | Interprétation : Benjamin Tholozan et Brice Ormain en alternance avec Guillaume Léglise | Création musicale : Brice Ormain | Lumières : Claire Gondrexon | Scénographie : Aurélie Lemaignen | administration : mélissa Djafar
Production : Studion 21
Coproduction : Théâtre Sorano – Scène conventionnée – Toulouse
Soutiens : Théâtre-Sénart – Scène nationale – Lieusaint, Théâtre de la Tempête – Paris, CENTQUATRE – Paris, Carreau du Temple – Paris, Théâtre 13 – Paris, Théâtre Public de Montreuil – CDN, Le Hublot – Colombes, le Lycée Jacques Decour – Paris dans le cadre de Paris l’Été, FRAGMENT(S) #10 (La Loge)
Avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur et de la SPEDIDAM.