Catégorie

Spectacles

Date

Le jeudi 16 octobre 2025

Début

20h00

Durée

01:00

Horaires

14h30 & 20h

Genre

Théâtre & Marionnette

A partir de

9 ans

Pour créer Histoires invisibles, qui sera présenté au Festival mondial de Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Laurie Cannac a dû séjourner plusieurs mois dans la capitale du Bangladesh. C’est là qu’elle fit «la connaissance de nombreux fantômes, surtout ceux des arbres. Pas étonnant qu’ils soient si nombreux, dans la capitale d’un pays qui fut jadis une jungle». Puis le projet évolue peu à peu, avec l’ambition de s’ancrer dans la culture traditionnelle du pays et son répertoire de contes populaires, souvent de tradition orale, univers dans lequel la compagnie Graine de vie aime particulièrement se / nous  plonger.

Histoires invisibles, quoique hantée d’esprits magiques, est une œuvre familiale. Elle réunit la forêt Jurassienne et la mangrove Bangladaise, l’ancien et le moderne, les univers fantastiques et contemporains : des végétaux jadis vivants rôdent dans les rues encombrées et klaxonnantes de Dhaka, ville mégapole ; les marionnettes incarnent d’invisibles ectoplasmes et de très réels animaux sauvages dont le fameux tigre… chers spectateurs, venez au théâtre légers et sans crainte, car selon la légende, Bonbidi, protectrice de la forêt, laisse en paix « ceux qui ont les mains vides et le cœur pur ».

CULTURE & MONDE IMAGINAIRE

« Les fantômes bengali ne sont pas, pour la plupart, liés aux défunts. Partout au Bangladesh, les fantômes d’arbres hantent sous différentes formes, les lieux où on eut l’impudence de les couper. (…) Toujours est-il que l’effroi que ces ectoplasmes inspirent, permet aux humbles qui les écoutent de mieux protéger la forêt. »


DISTRIBUTION

Mise en scène et marionnettes : Laurie Cannac | Interprétation : Laurie Cannac & Farhad Ahmed | Assistance mise en scène et marionnettes : Swatee Bhadra | Création lumière : Sébastien Choriol & Mukhlesur Rahman | Création son : Chirls Chowdury | Fixing : Tanim Sadman | Musique originale : Srichty Sancharee & Aronno Anupom | Voix enregistrées : Swatee Bhadra, Farhad Ahmed, Urmila Ashrafee

Production : Compagnie Graine de Vie et Alliance française de Dhaka

Coproductions : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières et Alliance française de Dhaka-Bangladesh

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Institut Français, Ambassade de France au Bangladesh, Région Bourgogne-Franche-Comté et Ville de Besançon.

Résidences au Bangladesh : Alliances françaises de Dhaka et de Chittagong , Résidences en France : Théâtre Edwige Feuillère-Vesoul , Association Mi-scène Poligny, Le Strapontin-Pont Scorff.