Catégorie

Spectacles

Date

Le mardi 13 janvier 2026

Début

20h00

Durée

01:00

Genre

Théâtre & danse

Horaires

14h30 & 20h

A partir de

13 ans

« Que veux-tu dire de ton unique, sauvage et précieuse vie ? »

Laurance Henry en fait le constat : l’adolescence est une polyphonie, puissante, parfois violente, dérangeante, sensible, avec ou sans mots. Et elle ouvre cette béance entre le besoin de dire un monde où l’on continue de grandir, où l’on se frotte, se cogne, bouge et la difficulté de s’exprimer car la palette de la parole adolescente, chaotique, musicale, volubile parfois… se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?

Sur une scène ring ou agora, entourée de gradins, trois adulescents, tentent de donner une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, essaient de nommer, de s’adresser autant aux adultes de l’assistance qu’aux adolescents présents.

Ils résistent, tâtonnent, se taisent. Et finalement c’est en empruntant d’autres voies : la course, la  danse, le rebond, le chant… que leurs voix se font entendre : la colère, les peurs, le combat contre soi, les attentes… « Wesh ! mes rêves, je les dis pas, je les garde pour moi. »

COUP DE CŒUR DU OFF 2024 EN AVIGNON

« Casque vissé sur les oreilles, sac à dos Eastpak, skate, jogging siglé, capuche indispensable, bulle nécessaire, sans oublier de prévoir quelques sucreries – et bien sûr, se revendiquer différent tout en voulant leur ressembler. Ce sont les tiraillement, les torsions, les intemporels de l’adolescence que met en scène la création de Laurance Henry… Foncez ! » le club de Médiapart, 17 juillet 2024,  Hélène Courtel


DISTRIBUTION

Texte, Mise en scène et scénographie : Laurance Henry | Assistante chorégraphique et dramaturgique : Pauline Maluski | Interprètes : Maria Aziz Alaoui, Thomas Couppey, Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout | Compositeur : Sylvain Robine | Régisseur : Ydir AceF | Costumière : Sophie Hoarau | Directeur technique, assistant : Erik Mennesson | Regard et dialogue philosophique : Dominique Paquet

Coproductions : a k entrepôt – Territoire de Belfort, Festival Conte et Compagnies – Petit Echo de la Mode, Pôle culturel et artistique, Chatelaudren – Lamballe Terre et Mer, Communauté d’agglomération  – Le Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Blainville-Sur-Orne – La Passerelle, Centre Culturel de Rixheim – Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de Territoire pour le théâtre – TRIO…S – Scène de Territoire pour les arts de la piste, Hennebont / Inzinzac-Lochrist – La Coloc’ de la culture, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Cournon d’Auvergne – Théâtre Massalia, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Marseille – Le Carré, Scène Nationale de Château Gonthier – Ville de Champigny sur – Marne.

Soutiens : Fonds d’insertion pour les jeunes comédiens de l’ESAD-PSPBB – La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc – Les Tréteaux de France, Centre dramatique national, Aubervilliers.

a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et Ville de Saint Brieuc, et soutenue par la Région Bretagne et Saint Brieuc Armor Agglomération.

Laurance Henry est artiste associée du Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse de Blainville-sur-Orne depuis septembre 2019.