Catégorie
SpectaclesDate
Le jeudi 10 octobre 2024
Début
20h00
Durée
01:45
A partir de
14 ans
Horaires
14h30 & 20h
Genre
Théâtre
1940 : Brazzaville, capitale de la France libre
Brazza – Ouidah – Saint-Denis est une double enquête : celle de Melika, jeune femme française d’origine togolaise, qui apprend un jour que son grand-père était engagé volontaire aux côtés de la France en 39-45 et que rien de cette histoire ne lui a été transmis ; et celle de Luz, qui fait des recherches sur Brazzaville, capitale de la France Libre et découvre peu à peu les implications de sa propre famille dans les conflits.
Le texte d’Alice Carré, s’il s’inspire de matériaux réels et de témoignages, ne se veut pas seulement documentaire : il lui arrive de s’échapper vers le poétique. Pour l’incarner sur scène, six comédiens passent d’un rôle à l’autre : ils portent des histoires qui évoquent les leurs, les ramènent à leurs propres origines – togolaises, béninoises, congolaises, juives d’Europe de l’Est ou d’Afrique du nord, françaises – puis s’en éloignent sans que le genre ou la couleur de peau ne les enferment dans des rôles. La pièce, tel un livre d’histoire, ouvre sur de nombreuses questions que nous aborderons lors du colloque Histoire en jeu : comment le passé nous habite-t-il aujourd’hui ? De quels récits sommes-nous porteurs ? Le théâtre peut-il s’emparer de l’histoire et participer à une nouvelle construction de la mémoire ?
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène : Alice Carré (Éditions Esse que) | Chorégraphie : Ingrid Estarque | Collaboration à la mise en scène : Marie Demesy | Création sonore : Pidj – Pierre-Jean Rigal | Scénographie : Charlotte Gauthier Van-Tour | Création lumière : Mariam Rency | Costumes : Anaïs Heureaux | Avec : Loup Balthazar, Claire Boust, Elliot Lerner, Josuée Ndofusu, Kaïnana Ramadani, Basile Yawanke | Avec les témoignages de : Yves Abibou, Armelle Abibou, M. Malonga Mungabio et M. Balossa Une production compagnie Eia ! / le Bureau des Filles. Coproduction : CC la Norville, Studio Théâtre de Stains, Théâtre de Choisy-le-Roi, la Grange Dimîère – Fresnes, Théâtre Gérard Philipe – Saint-Denis ; Théâtre Brétigny. Accueil en residence de création : Collectif 12 – Mantes-la-Jolie. Avec le soutien de la Fondation SACD – Beaumarchais, de la Région et de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, du Centre national des Ecritures des Arts du spectacle – La Chartreuse, et la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.