Catégorie

Expositions

Date

Du jeudi 26 mars 2026 au samedi 27 juin 2026

Début

13h00

Durée

05:00

Vernissage : jeudi 26 mars à 18h

Visite commentée : mercredi 20 mai à 15h & 18h

À la croisée des sciences du vivant, de la science-fiction et des contes populaires du Nivernais-Morvan, le travail de Lucie Drazek tisse une mythologie singulière où le vivant — humain comme non-humain — devient une figure à la fois poétique et politique. Elle explore les résonances entre récits anciens et
réalités contemporaines afin d’interroger les structures de domination,
les violences systémiques et les voies d’émancipation possibles.
Son univers convoque des formes hybrides, des créatures réelles ou imaginaires, monstrueuses, enragées, souvent marginalisées. À travers ces présences, elle ravive mythes et légendes en leur insufflant une dimension critique et engagée.
La figure de la chienne, par exemple, — compagne, gardienne, résistante — devient un symbole de protection et d’opposition face aux violences patriarcales.
Son œuvre se déploie comme une traversée de mondes altérés, en mutation, où se forgent de nouveaux récits porteurs de luttes et d’élans vitaux. C’est dans cet entrelacs de mémoire, de fiction et de matière vivante qu’émergent d’autres imaginaires, capables de repenser notre lien au vivant, de faire dialoguer les forces invisibles et d’ouvrir des espaces de réinvention à la fois politique et poétique.