Catégorie

Grand

Date

Le jeudi 22 février 2024

Début

10h00

Durée

01:00

A partir de

9 ans

Genre

Danse, marionnettes et langue des signes

Je réserve ma place

Pour La Langue des Cygnes, la marionnettiste Laurie Cannac poursuit son travail de traversée des contes populaires et s’inspire cette fois du Vilain petit canard, d’après Andersen. Qui ne connait pas l’histoire de ce caneton « peu gracieux » ou plutôt différent, moqué, chassé de la basse-cour qui finit par se reconnaitre parmi les cygnes les plus majestueux ?

Cependant, elle imagine ici une œuvre onirique qui fusionne danse et marionnette et intègre la Langue des Signes Française. Pour cela, elle s’est entourée de Andy Scott Ngoua, chorégraphe et danseur gabonais et de Karine Feuillebois, conteuse sourde.

« De ce mélange de disciplines nait un spectacle d’une grande poésie, quasiment sans parole, fondé uniquement sur la puissance des images et l’expressivité des corps » nous dit Le Monde (Cristina Marino, 15 mars 2023) ainsi qu’une œuvre qui s’adresse à tous et donne confiance aux nombreux canards que nous sommes encore (ce n’est qu’un passage) ou avons été un jour.


Distribution

Compagnie Graine de Vie (Bourgogne-Franche-Compté)

Musique originale : Adri Sergent | Création lumière et régie : Sébastien Choriol | Jeu en langue des signes française projeté : Karine Feuillebois | Co-écriture du texte en langue des signes française : Igor Casas | Collaboration à l’écriture LSF et direction d’acteur : Simon Attia | Vidéo: Fabien Guillermont | Costumieres: Manon Surat (Stagiaire) et Nelle Bosson | Ecriture et interprétation Rap et Slam : Kôba Building | Stagiaire Interprètes LSF : Anouchka & Félix | Aide à la Construction : Irene Lentini | Son: Francois Olivier | Crédit photo © Yves Petit

Production : Compagnie Graine de Vie. Coproduction : Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette, Les Scènes du Jura – Scène nationale, Communauté d’agglomération Pays Basque-Kultur Bidean Art Enfance Jeunesse, L’Agora, Association culturelle – Billère. Et soutenue dans le cadre du dispositif jeune public « Collectif Instant’T ». Soutiens : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Département du Doubs, la Ville de Besançon. Le soutien à la résidence de : La Minoterie-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique – Dijon, Le Lieu, soutenu par la Compagnie Florence Lavaud – Chantier Théâtre, Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit , Théâtre Halle Roublot, le Théâtre des 4 Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de la Ville de Gradignan, l’ECLA, Saint-Vallier, Mi-scène, Poligny L’Artdam en Bourgogne Franche-Comté, et le Département du Doubs. Ce spectacle a bénéficié d’un accompagnement artistique et linguistique à la création de la part d’IVT – International Visual Theatre ».