Möbius

vendredi 15 mai | 20h | L'Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône
Möbius

Soleil noir

« La rencontre avec le collectif XY devient un formidable terrain d’exploration pour une chorégraphie qui fonctionne par déflagration avec le savoir-faire de ce groupe qui vient troubler le rapport à la gravité. Ce groupe met en tension la capacité à réaliser « à plusieurs ». Les vertiges visuels qu’ils proposent repoussent les frontières du chorégraphique et permettent une écriture énigmatique comme celle qui meut les nuées d’étourneaux. »
— Rachid Ouramdame, octobre 2017

Dans Möbius, la compagnie de cirque XY, cherche moins à inscrire le collectif d’artistes dans l’individualisme que dans ce grand tout qui invite à toucher du doigt quelque chose de précieux : le sens de l’universel… N’avez-vous jamais vu des bancs de poissons, des nuées d’abeilles ? Parfois même des oiseaux se déplacer par centaines ? Les Danois ont un nom pour désigner ce spectacle, un ballet si bien réglé qu’il peut en éclipser le soleil, l’espace d’un instant. Ils le nomment « soleil noir »… Ce sont ces vols coordonnés, où chaque membre réagit de manière quasi-simultanée avec les autres comme s’ils ne formaient qu’un, qui inspirent Möbius, ce grand ruban qui quoiqu’en torsion, ne forme qu’une seule et même face.
Intelligence corporelle. Micro-ajustements des corps entre eux qui partent des mains, des épaules, des cuisses, des pieds et entrent en interaction par contamination. Les espaces se vident et se remplissent par fulgurances. L’acrobatie habitée de XY, hommes et femmes maîtres de portés, défie la gravité. Chorégraphiée par le danseur Rachid Ouramdame, la pièce se veut un mystère aérien, harmonieux, tandis que le fonctionnement nous échappe, mouvement sans fin et pourtant jamais répétitif…

  réservez votre billet en ligne

tous publics à partir de 8 ans
départ de Dijon à 18h15
durée | 1h10

Compagnie XY
Création collective : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella | Collaborations artistiques : Rachid Ouramdane assisté de Agalie Vandamme, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière | Création lumière : Vincent Millet | Création costumes : Nadia Léon | Collaboration acrobatique : Nordine Allal | Direction de production : Peggy Donck, Antoine Billaud
Photo © Pascale Cholette
En collaboration avec : l’Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône


Tarifs
plein tarif spectacle + voyage 31 €
tarif réduit spectacle + voyage 23 €


Production : Cie XY | Coproductions : Cirque théâtre d’Elbeuf, PNAC Normandie / La Brèche, PNAC Normandie, Cherbourg / Le Phénix, Pôle Européen de création, Valenciennes / Maison de la Danse, Lyon / MC2, Grenoble / EPPGHV, Parc de La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT Champ Fleuri, La Réunion / Agora, PNAC Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux / Bonlieu, Scène nationale d’Annecy / Le Carré Magique, PNAC en Bretagne / Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque | Soutien en résidence : Le Sirque, PNAC Nexon Limousin / Furies, PNAC en préfiguration, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / CCN, Grenoble / MC2, Grenoble / Maison de la danse, Lyon / La Brèche, PNAC Normandie, Cherbourg / CIRCa, PNAC Auch / Tandem, Scène nationale, Douai / Cirque théâtre d’Elbeuf, PNAC Normandie / Le Phénix, Pôle Européen de création, Valenciennes | La compagnie XY bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international | Elle est associée au Phénix de Valenciennes dans le cadre du Pôle Européen de création, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National des Arts du Cirque Normandie ainsi qu’au Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens). Elle est également accompagnée par la fondation Bnp-Paribas.



Mots-clefs: acrobates ballet cirque

X