Qui nous sommes

Le but de la culture populaire n’est pas d’ouvrir aux travailleurs certains compartiments dits privilégiés : le théâtre, la musique ou la lecture, mais de leur donner à chaque instant de leur travail ou de leurs loisirs, ce ferment de curiosité qui fait de chacun de nous un être intelligent, sensible et indépendant.
La culture n’a pour but que de nous permettre chaque jour et dans tous les domaines,d’affirmer notre goût personnel et notre jugement sur les hommes
et les choses.

Raymond Paillet, Président fondateur de l’A.B.C.

L’A.B.C. a 74 ans et déborde d’histoires à raconter. Issue des mouvements d’éducation populaire d’après-guerre, l’association a initié et accompagné le développement de la vie culturelle de Dijon et de toute la région.
Aujourd’hui elle compte plus de 500 adhérents, environ 30.000 spectateurs par saison et un festival dépassant le cadre strictement régional : À pas contés, festival international jeune public.
A l’image de la richesse et de l’enthousiasme créatif du monde contemporain l’ Association Bourguignonne Culturelle propose une programmation pluridisciplinaire qui associe le théâtre, les musiques (classique, jazz, world…) la danse ou le cirque, et des expositions. Elle pratique une politique de prix démocratique et des actions de décentralisation.


L’Association Bourguignonne Culturelle est une association régie par la loi de 1901.
Elle est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau composé comme suit :
Joseph Boccanfuso
Pierre Bodineau, secrétaire
Elisabeth Chevignard, secrétaire-adjointe
Isabelle Clair, trésorière
Monique Curie
Philippe Daniel Lamazière, chargé du mécénat
Ladice de Magneval, vice-présidente
Claude Karoubi, président
Monique Lannes, , adjointe-chargée du mécénat
Frédéric Métin, trésorier-adjoint
Xavier Mirepoix, vice-président
Monique Thebault
Bernard Verset

La programmation est assurée par le Collectif.
Licences spectacles n°2-1086057, n°3 -1086058



IMG_9494

le Collectif et l'équipe

Les bénévoles

Jean-Louis Charlot, Myriam Auvigne, Lilia Benabbou, Alain Challeat, Francoise Chérubin, Alexandra Chopard, Delphine Chrétien, Monique Curie, Bernard Curie, Pierre Deloince, Sarah Descombin, Edwige Dessaillen, Laurence Gourdon, Jean Yves Jacquetton, Anne Leclerc, Juliette Michaud, Carole Michelet, Francine Olivier, Claudie Penquer, Francoise Perdrizet, Sylvie Pitoiset, Gérard Puech, Daniel Rolland, Dominique Roullet, Cyndie Tuscher, Sylvie Valloo, Bernard Verset, Christiane Verset, Marguerite Weinling

Scènes de Dijon

Scènes de Dijon
Dijon est une ville de création qui abrite plusieurs structures dédiées au spectacle vivant. Depuis plusieurs années, ces structures collaborent entre elles avec la volonté de favoriser des dialogues et des croisements entre les arts de la scène.
Elles décident aujourd’hui d’affirmer encore davantage ce désir de travailler ensemble en créant le label Scènes de Dijon : la Minoterie, la Vapeur, l’A.B.C., le Théâtre Dijon Bourgogne et l’Opéra de Dijon réuniront désormais sous ce nom les différents projets menés en commun.
Scènes de Dijon, ce sont toutes les propositions qu’ensemble, nous avons souhaité vous faire partager.

X