Afterworks

Afterworks culturels : des conférences-discussions en toute intimité, le jeudi à 18h

Accès prioritaire aux adhérents.

PAR-LE-TROU-DE-LA-SERRURE

Par le trou de la serrure : écrits libertins des lumières | jeudi 12 octobre | Pierre Bodineau

Bien des écrivains et des artistes écrivent des pièces en vers ou en prose qui célèbrent l’amour. Du roman léger au conte pseudo-philosophique, ces travaux sont souvent illustrés par des estampes et dessins : cela correspond au goût d’un public aristocratique et populaire ainsi qu’à l’évolution d’une société qui, de la Régence à la Révolution, revendique toutes les libertés, celles du corps comme celles de l’esprit.

 


BOIRE-EN-CHANTANT

Boire en chantant | jeudi 22 mars – 18h30 | Maison de Marsannay | Claude Karoubi

Souvent, la musique et le chant ont accompagné et accompagnent la dégustation du vin. Cette présentation propose un panorama chronologique, non exhaustif, à résonance sensorielle, de ce mariage, à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.
Extraits musicaux : Elvis Presley, Otis Reding, Brassens, Carmina burana, Roland de Lassus, la Madelon. durée | 30 mn

 


Cycle « Histoire du Théâtre » | Josiane Murat

HISTOIRE-DU-THEATRE

1. le théâtre au début du XVIIème siècle | jeudi 11 janvier

Le théâtre à la française se met en place. Il devient, sous l’impulsion de Richelieu et avec l’émergence de grands dramaturges (Corneille), un art fréquentable avant de devenir l’art noble par excellence.

2. L’Art de la marionnette | mardi 13 mars

La marionnette, inventive, multiforme, est sortie du castelet des enfants pour conquérir au cours du XXème siècle, surtout dans la seconde moitié, sa place au théâtre.


Cycle « Histoire & faits divers » | Pierre Bodineau

HISTOIRE-ET-FAITS-DIVERS

1. Le radeau de la Méduse | jeudi 9 novembre

Ce naufrage survenu en 1815 au large des côtes africaines, dont le peintre Géricault tirera un tableau saisissant, est un puissant révélateur à la fois des changements politiques au début du XIXème siècle, du rôle des artistes dans la prise de conscience de l’actualité et des comportements humains dans les situations désespérées.

2. Les scandales financiers de la troisième République | jeudi 7 décembre

À travers l’analyse de certains de ces scandales (affaire de Panama, krach de l’Union générale, Affaire Stavinsky et du conseiller Prince découvert mort près de Dijon), nous tenterons de montrer les ingrédients que l’on retrouve dans ces affaires qui ont parfois fait trembler la République.

3. Les galanteries présidentielles | jeudi 14 décembre

On oppose souvent la République vertueuse aux frasques supposées des monarques passés. Heureusement, les présidents sont des hommes « normaux », certains plus que d’autres ! Et l’Elysée fut, il y a longtemps, la demeure de Madame de Pompadour, dont le buste trône encore dans un des salons. Les amours présidentielles peuvent s’épanouir aussi dans le cadre conjugal !


Cycle « un siècle, une question » | Pierre Bodineau

UN-SIECLE-UNE-QUESTION

1. La France a-t-elle raté la révolution industrielle ? | jeudi 25 janvier

Historiens et économistes s’accordent sur le constat d’une difficulté pour la France de suivre l’exemple de la Grande-Bretagne et d’autres puissances pour développer commerce et industrie. Au- delà des raisons connues de ce retard, n’y a-t-il pas d’autres motifs plus profonds, (qui se font encore sentir aujourd’hui), à cette réticence des Français à une véritable « culture entrepreneuriale » ?

2. Les Trente Glorieuses : mythe ou réalité ? | Jeudi 29 mars

On continue, un demi-siècle après, de célébrer ces trente années, qui suivent la Libération après la Seconde Guerre Mondiale, dans lesquelles le pays connut une croissance exceptionnelle et réalisa des réformes importantes. La « crise » aurait mis fin à cet âge d’or que l’on rêve de voir revenir. Mais le monde a changé…

3. L’État, les jeux et le hasard: une histoire immorale ? | jeudi 3 mai

La création du loto et de la Française des Jeux, à la n du XXème siècle, marque une nouvelle époque des relations entre l’Etat, le jeu et le hasard. Comment l’Etat peut-il contribuer à favoriser un vice reconnu et condamné par la morale ? Mais faut-il rendre la morale obligatoire ?


Cycle « Art contemporain » | Bernard Verset
1. l’Art contemporain… est-ce si difficile à comprendre? | mardi 5 décembre

Tout a été « contemporain » à un moment donné, depuis les dessins préhistoriques des grottes de Lascaux, jusqu’aux toiles lacérées de Lucio Fontana ou aux installations faites d’objets de la vie quotidienne. De façon générale, l’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique.

2. Art contemporain &… esthétique | mardi 12 décembre

Pour beaucoup de monde, l’Art doit être beau (notion relative et personnelle), être le fruit d’un savoir-faire et d’un long travail ; il doit procurer une émotion. Ce n’est pas pas toujours le cas avec l’art contemporain et ce n’est d’ailleurs pas ce que recherchent les artistes de ce courant. On peut alors se demander si un objet banal peut devenir une œuvre d’art.

ART-CONTEMPORAIN

3. Andy Warhol | jeudi 15 mars

De tous les artistes se situant dans le courant du Pop Art, Andy Warhol est peut-être le plus connu et le plus aisé à identifier. Les personnages qu’il a représentés en sérigraphie comme Mao, Marylin Monroe ou Liz Taylor (pour ne citer que les plus emblématiques) ont certainement participé à sa renommée. Des objets quotidiens comme des boites de pâtes ou des bouteilles d’une boisson très sucrée sont devenus des icônes du Pop Art.