Vent Debout

À partir du 27 Nov, 2019


Vent Debout

> mar 18 fév | 10H & 14H30

> Amphithéâtre INSPÉ

> jeu 20 fév | 10H & 14H30

> ven 21 fév | 10H

> Maison de Marsannay

> marionnettes et objets . 50mn

[création 2017]

tous publics dès 7 ans

En 2016, la compagnie Des fourmis dans la lanterne présente un spectacle en Corée du sud et découvre à cette occasion les étranges liens qui unissent ce pays à son voisin du Nord… des velléités de communication entre les deux pays existent, des tentatives d’envoi de tracts, de journaux, de livres… Ainsi, nous dit la compagnie, est né Vent debout.

Ici, Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman proposent une fable poétique et sans paroles, une histoire délicate faite de papier et de carnets à dessins de toutes tailles qui relate la vie d’une petite fille dans un lieu immaculé et muet. Un monde où tel Éole, des moulins font souffler un vent redoutable auquel rien ne résiste : il emporte sur son passage tout ce qui n’est pas dépouillé et monochrome. Sa vie bascule le jour où, par hasard, elle découvre l’existence d’un monde « autre » : grouillant de mots, de sons, de dessins. Ici se voient questionnées les notions de censure et de liberté d’expression.

« Forme intimiste, sans paroles, Vent debout aborde de façon poétique la délicate question des libertés
étouffées et des pensées conditionnées. A travers l’histoire d’une petite fille, cette fable pour petits et
grands s’inspire du quotidien des pays réduits au silence par la censure. Des sujets graves, tellement
d’actualité, abordés ici avec une grande poésie, tout en délicatesse.
» Télérama

Achetez vos places

Compagnie Des fourmis dans la lanterne (France – Hauts-de-France)
Écriture, création, interprétation : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman | aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica | création sonore : Jean-Bernard Hoste | création lumières : François Decobert | illustrations : Celia Guibbert | crédit © Fabien Debrabandère

Fiche d’accompagnement (prochainement disponible)

Partenaires et soutiens : Région Hauts-de-France, Le Nautilys – Comines, Maison Folie Beaulieu – Lomme, Maison Folie Moulins – Lille, La Manivelle Théâtre – Wasquehal, La Makina – Hellemmes | En partenariat avec l’INSPE et La Maison de Marsannay – Marsannay-La-Côte.

Visit Us On Facebook