Actions culturelles


COLLÈGE AU THÉÂTRE

C’est un dispositif initié et piloté par l’A.B.C. qui permet aux collèges de Côte d’Or de bénéficier d’un parcours de trois spectacles présentés dans la programmation mutualisée de l’A.B.C., du Théâtre Dijon Bourgogne, des théâtres de Beaune, de Châtillon-sur-Seine et de Semur-en-Auxois. Près de trente-cinq établissements scolaires s’inscrivent chaque année. Les transports des élèves hors-agglomération sont organisés par l’A.B.C. et des tarifs spécifiques proposés, grâce à l’aide financière du Conseil départemental de la Côte d’Or et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Des dossiers pédagogiques élaborés par Gaëlle Cabau, enseignante attachée au service éducatif de l’A.B.C. et des rencontres avec les équipes artistiques sont proposés aux enseignants (plus d’informations sur abcdijon.org).

Une formation de deux jours destinée aux professeurs de l’enseignement secondaire, coorganisée par l’A.B.C. et le Rectorat aura lieu pour la seconde fois les 11 et 12 février 2019, lors du festival À pas contés. Elle sera accompagnée par l’auteur Dominique Richard.

 

Résidence d’artistes et élection des délégués
Cette année Dominique Richard (auteur) et Vincent Debats (illustrateur), sont nos invités d’honneur et en résidence à Dijon. Avec Les discours de Rosemarie et l’élection des délégués de classe comme points de départ, ils ont travaillé pendant quinze jours, l’écriture et les arts plastiques avec des élèves de 6ème du Collège André Malraux (Dijon), avec le soutien du Conseil départemental de la Côte d’Or, dans le cadre du projet Starter Écrire pour séduire. Dominique Richard et Vincent Debats nous accompagneront du 8 au 12 février 2019 lors du festival À pas contés pour un temps fort littéraire organisé sur le thème de l’engagement, de la citoyenneté et de la politique. Les élèves de la classe de 6ème du collège André Malraux, se présenteront de manière engagée, vendredi 8 février à 18h lors de la soirée de lancement du festival.

 

A.J.T., un projet régional co-construit avec La Minoterie et Côté Cour
Le projet A.J.T. – Pour une présence des Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoire Bourgogne Franche-Comté.

L’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) organisatrice du festival À pas contés et les Scènes Conventionnées, Art, enfance, jeunesse de Dijon et Besançon – respectivement.  La Minoterie et Côté Cour, souhaitent proposer une alternative à l’approche commerciale et mondialisée de la culture qui tend à uniformiser l’imaginaire des enfants et des jeunes. Ensemble, nous initions aujourd’hui un projet ambitieux que nous avons baptisé : A.J.T. qui a pour objectif d’inviter les enfants et les jeunes à rencontrer des auteurs et autrices contemporains qui sauront « agiter » leurs imaginaires en sommeil.

LOGO-AJT

Notre logo identifiera les actions, ateliers, rencontres, résidences et commandes d’écriture que nous mettrons en oeuvre vers cet objectif dans nos trois structures. Au fil des saisons, nous intensifierons cette présence et ferons naître de nouveaux textes à lire et à jouer dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté. Alors, le moment sera venu d’organiser un temps fort national en région afin que les publics profitent de toutes ces dynamiques amateurs et professionnelles mises en mouvement. D’autres acteurs culturels, de la région et d’ailleurs, seront associés, en amont, à la préparation et à la mise en œuvre de cet évènement.
L’A.B.C. – Scène pluridisciplinaire, La Minoterie et Côté Cour – Scènes conventionnées art, enfance, jeunesse à Dijon et Besançon.

RENDEZ-VOUS TRÉTEAUX festival itinérant de jeunes amateurs jeudi 23 mai | lieu à déterminer 9h > 19h

Ce festival itinérant dédié aux jeunes amateurs de théâtre formés dans le cadre scolaire, qui est accompagné par les Tréteaux de France, a lieu chaque année au mois de mai grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de Canopé. Pour la 5ème édition, nous attendons une vingtaine de troupes et près de 500 comédiens amateurs. Programme complet à découvrir en mai 2019 – ouvert à tous sur réservation


RDV-TRETEAUX

 

Visit Us On Facebook